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 Atelier enfants « couleurs et son »  : musique et abstractions

Le projet de cet atelier est de révéler les analogies existant entre l’espace sonore et l’espace visuel de la surface de la toile ou du papier par la mise en œuvre des capacités sensorielles auditives, visuelles et tactiles des enfants. Des thématiques proprement picturales seront abordées à chaque séance, invitant à la découverte des différents des gestes des peintres. A chaque morceau de musique choisi correspond un protocole différent dans la manière de peindre autorisant l’émergence de mondes inattendus. Afin de garder une cohérence, il est recommandé de pouvoir travailler avec le même format (feuilles 50 X65 cm, minimum 200g/m2) ou des formats carrés. En fonction des possibilités, l’ensemble des ateliers peut être travaillé à table, à l’exception de la séance 2  qui demande à être réalisée plutôt au sol.

Séance 1 : Le thème de la séance est le rythme.

 

Musique : Bach/Variations Goldberg

Il s’agit d’une transcription qui est en  quelque sorte le modèle du projet.

 

Toutes les couleurs sont possibles ; travail sur papier

Pour ce faire, une variation de la surface du papier sera réalisée par le collage par endroits de papier froissé (papier de soie de préférence ou papier journal) créant des creux et des bosses, des vides et des pleins.

Cet espace fondé sera investi par la peinture en écoutant la musique.

L’utilisation de pinceaux de différentes largeurs est recommandée (spalters, brosses, pinceaux fins)

La variation des traces créent le rythme en même que l’énergie des gestes .

Peintre : Zao Wou Ki

 

Séance 2 : Le thème de la séance est la fluidité.

 

Musique : Rachmaninov/concerto n°2

Le morceau est choisi pour ses qualités  émotionnelles

 

Toutes les couleurs sont possibles ; travail sur papier (plutôt épais)

Renverser l’eau sur le papier, introduire la couleur liquide pour créer des fusions, faire bouger le papier pour obtenir des effets d’aquarelle, projeter de la couleur avec des spalters, utiliser des éponges. L’idée est de travailler avec les qualités de l’eau.

Peintre  :  Sam Francis

 

Séance 3 : Le thème de la séance est l’arythmie/rupture de rythmes

 

Musique : Bartok/concerto n° 3

L’œuvre est choisie pour son chromatisme

 

Toutes les couleurs sont possibles, les couleurs vives sont recommandées ;  travail sur papier

A l’aide de feutres permanents, mines de plomb, un structure linéaire est créée en accord avec le tempo de la musique. Les couleurs sont posées en percutant la surface, en utilisant des couteaux à peindre (couteaux en plastique), des bâtonnets pour travailler dans l’épaisseur.

Peintre : Gorky

 

 

 

 

Séance 4 : le thème est le rapport ombre/lumière

 

Musique : Monteverdi/Orfeo

L’ opéra est choisi pour sa forme ;  deux polarités : les instruments, la voix.

 

Toutes les couleurs sont possibles sauf le blanc ; travail sur papier

A partir du blanc du papier qui sera considéré comme la plus haute lumière et donc gardé en réserve, un chemin est parcouru du clair au sombre de manière à appréhender les rapports de couleurs. A l’issue d’un échange sur le clair et le sombre, un classement des couleurs sera proposé. Le noir étant placé ultimement. L’utilisation de couteaux à peindre est recommandée (couteaux en plastique de pique-nique). La convention peut être : poser les couleurs claires avec des gestes horizontaux, poser les couleurs foncées avec des gestes verticaux.

Peintre : Nicolas de Staël

 

 

Séance 5 : le thème est le temps à l'oeuvre dans la matière 

 

Musique : Mahler/ le chant de la terre

Le morceau est choisi pour son thème et sa dimension émotionnelle

 

Toutes les couleurs sont possibles ; travail sur toile si possible (enduit  de colle à carrelage).

En repérant que l’on émet des traces différentes selon le rythme du couteau sur la surface,  il sera recommandé de travailler le plus lentement possible en découvrant un matériau épais afin de former un bas- relief dans lequel on peut travailler des formes, dessiner, inclure des éléments (végétaux, cailloux, etc.). La peinture, liquide, ne pourra être que projetée que de manière aléatoire pour préserver l’empreinte en phase de séchage pour ceux qui le voudront.

Peintre :  Dubuffet

 

Séance 6 : le thème est   all-over

 

Musique : Mozart /Requiem

Les extraits sont choisis pour leur capacité englobante de l’espace sonore

 

Toutes les couleurs sont possibles, plus de l’or et de l’argent si possible ; travail sur papier

A partir des différents gestes découverts au cours des précédents ateliers, il s’agira de couvrir toute la surface du papier pour exprimer l’idée de vastitude, d’immensité. A l’aide de chiffons ou de papier absorbant , la surface sera couverte d’empreintes de peinture se superposant. Le projet est de maintenir constamment un équilibre permettant l’émergence d’une profondeur si possible.

Peintre : Hantaï

 

 

 

Agnès Martin

Janvier 2011

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  • : Agnès Martin, peintre
  • : Peintures à l'huile à l'encre Lecture de l'art et animation d'ateliers aimant les joies simples de la vie
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  • agnes
  • Artiste peintre depuis 1993, une pincée d'école des Beaux-Arts à Paris beaucoup de temps passé au musée du Louvre, passionnée de peinture et de lecture, une vie en fragments, toujours orientée vers l'Art
  • Artiste peintre depuis 1993, une pincée d'école des Beaux-Arts à Paris beaucoup de temps passé au musée du Louvre, passionnée de peinture et de lecture, une vie en fragments, toujours orientée vers l'Art

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